3 stratégies marketing data-driven en B2B que vous devez connaître

marketing data-driven

Le fonctionnement de notre société et du monde de l’entreprise et les outils que nous utilisons nous ont forcés à nous adapter davantage afin de progresser, en particulier dans le monde du B2B. Il y a toujours de nouvelles technologies qui émergent dans l’entreprise et qui peuvent aider à rendre votre entreprise plus intelligente et meilleure. Lorsque vous intégrez ces technologies et ces stratégies, vous pouvez être confronté à certains obstacles, mais les avantages que vous pouvez en retirer en valent la peine. Les stratégies marketing data-driven en B2B deviennent de plus en plus importantes aujourd’hui. En se basant sur la data, vous pouvez prendre des décisions plus intelligentes et efficaces qu’auparavant. Selon une étude de Forbes, 88 % des entreprises ont déjà utilisé la data pour mieux comprendre leur public de consommateurs. Donc, afin de battre la concurrence, envisagez de mettre la data au coeur de votre business. Voici quelques stratégies marketing data-driven en B2B que vous pouvez mettre en oeuvre pour votre entreprise. 

1- Stratégies des marchés cibles

Comprendre votre marché cible est l’un des endroits que vous devriez examiner. Il y a trois principales sources de données du marché cible : la modélisation look-alike ainsi que les données firmographiques et technographiques. La modélisation look-alike est essentiellement un profil d’un public cible qui identifie ses caractéristiques clés. Cette information est très utile pour les spécialistes du marketing car elle peut vous aider à mieux cibler vos annonces. Les données firmographiques définissent les caractéristiques des organisations des prospects, y compris la taille, l’emplacement et l’industrie. Les données technologiques se concentrent sur les caractéristiques et les comportements d’achat du public cible, habituellement en ce qui a trait aux achats de technologie. Cela peut aider les entreprises à mieux comprendre comment elles peuvent faire pousser les utilisateurs vers le bas de l’entonnoir. 

2- Exploiter les tendances des différents canaux marketing pour informer les autres: 

L’un des aspects les plus difficiles du marketing est le test, surtout lorsqu’il s’agit de comparer des idées provenant de différentes plateformes entre elles. Essentiellement, cela ne vaut pas la peine pour vous de prendre des risques aussi énormes parce que vous devez vous assurer que vous tirez le maximum de votre budget. Cependant, il existe un moyen d’appliquer les leçons que vous avez tirées de vos anciennes stratégies à de nouvelles stratégies, les données PPC. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez apprendre de l’application d’une stratégie de PCP, comme le volume de recherche réel et les diverses combinaisons que les utilisateurs recherchent dans un rapport de recherche par mot clé. En tirant parti de ces données, vous pouvez déterminer quels mots-clés poussent les utilisateurs vers le bas de l’entonnoir et appliquer ces conclusion pour améliorer votre SEO.

3- Marketing personnalisé:

Apprendre à connaître votre public cible peut vous aider de diverses façons. Comme nous l’avons déjà dit, il peut vous aider à mieux cibler votre audience. Une autre stratégie marketing data-driven que vous pouvez utiliser consiste à créer un contenu plus personnalisé. Selon un rapport Salesforce, d’ici 2020, 51 % des consommateurs s’attendront à ce que les entreprises anticipent leurs besoins et fassent des suggestions pertinentes avant de prendre contact.

En ayant une compréhension approfondie des buyers personas, vous pouvez créer des campagnes de marketing personnalisées qui sont déterminantes pour atteindre votre audience d’une manière plus significative qu’un message standard pour tout le monde.