3 leçons PPC de 2020 à prendre en considération en 2021

Au cours des dix derniers mois environ; les professionnels du PPC ont suivi un cours accéléré sur l’adaptabilité, l’ingéniosité et la souplesse du marketing. Ceux qui ont prospéré dans le PPC de l’ère pandémique méritent une sorte de diplôme honorifique avancé en « PPC’ologie ». Dans de nombreux cas, un PPC intelligent et efficace a littéralement sauvé des marques au bord de la dévastation. 

Mais soyons réalistes; les professionnels du PPC ont été dans un état de réinvention quasi constant; depuis que le PPC est devenu une chose. Par rapport à d’autres disciplines du marketing telles que la presse écrite et la radiodiffusion; nous sommes au mieux dans notre adolescence ce qui est en fait un moment passionnant. L’année 2020 nous a permis de réinventer et d’adapter beaucoup plus en très peu de temps. 

Dans cet article, Kaokeb met en avant le Top 3 des leçons PPC de 2020; à prendre en considération en cette nouvelle année pour une remontée époustouflante. 

L’automatisation des PPC : les leçons de 2020 pour une bannière 2021

Nous avons longuement discuté de la puissance et des pièges de l’automatisation du PPC au cours de l’année dernière; en particulier. 

Aujourd’hui, nous voulons faire avancer la discussion au-delà de la façon dont nous travaillons dans des canaux hautement automatisés; et faire le lien avec les leçons apprises au cours des mois sauvages et imprévisibles du passé récent. Bien sûr, l’automatisation facilite le travail de base du PPC, mais elle facilite aussi la paresse. Ne soyez pas paresseux. Prenez quelques repères à partir de 2020 et apprenez à vous adapter et à être génial. Prévoir et réagir rapidement aux changements de comportement; en utilisant un savant mélange d’outils automatisés et de contrôles manuels peut vous permettre de garder une longueur d’avance.

Leçon 1 : Les particuliers font toujours du commerce

Au début de la pandémie; beaucoup de gens craignaient que les préoccupations en matière d’économie et d’emploi ne fassent disparaître les dépenses. Dans de nombreux cas, c’est le contraire qui s’est produit. La pandémie a fait monter en flèche les achats dans de nombreux domaines. Ceux qui ont anticipé les changements ont gagné. 

  • Le fait de passer plus de temps à la maison a entraîné une augmentation des dépenses pour l’amélioration de l’habitat; les biens de bureau à domicile etc…
  • La fermeture des gymnases a fait monter en flèche la demande de vélos, d’appareils de fitness à domicile; de kayaks et de cours de santé en ligne. 
  • La diminution des voyages en avion et l’augmentation des voyages au sol; ont contribué à pousser les gens à se déplacer plus facilement.

L’une des grandes leçons de 2020 est que l’évolution rapide des dynamiques sur le terrain; peut envoyer des signaux que les machines peuvent utiliser pour éviter les dépenses publicitaires inutiles; mais pas toujours de manière à aider les entreprises à saisir de nouvelles opportunités. 

Les professionnels du PPC ont l’opportunité; et la responsabilité; de maîtriser les outils à leur disposition; et d’appliquer une vision stratégique plus approfondie; pour s’assurer que les machines font de leur mieux pour atteindre le public par le biais de la recherche payante. 

S’appuyer uniquement sur les outils de la plateforme ne fonctionnera pas en 2021 et au-delà. Les automatismes disparates et natifs de Google, Bing, Amazon et Facebook peuvent certainement fonctionner pour la recherche payante de base. Cependant; elles ne sont pas bien adaptées aux besoins des spécialistes du marketing PPC qui cherchent à obtenir des résultats exceptionnels. 

En 2021, l’évolution du paysage du marketing numérique exigera des professionnels du PPC; qu’ils restent à la pointe des développements et des opportunités. Les vedettes du PPC seront celles qui tireront le meilleur parti de tous les outils à leur disposition cette année.

Leçon 2 : Les gens AIMENT la commodité, ce qui fait du commerce électronique un roi omnipotent

Bon, à première vue, l’importance de la commodité est évidente. Mais au cours des derniers mois; le désir de sûreté et de sécurité a fait doubler les gens sur le besoin de facilité et de commodité. Les spécialistes du marketing intelligent des PPC envisagent leur marketing mix de manière plus globale. Quelques éléments à prendre en compte : 

  • La notion de « recherche » va bien au-delà de Google et Bing. Des recherches sont effectuées partout, y compris sur Amazon et Facebook (Marketplace, en particulier). 
  • Les gens ne cherchent pas seulement sur un canal. Ils peuvent commencer dans Google avant de rechercher un article d’occasion équivalent sur Marketplace, puis chercher à acheter sur Amazon, le leader en matière de commodité. 
  • Le passage au travail à distance a permis à la plupart des gens de passer beaucoup plus de temps devant leur écran. Certains ont même pu faire quelques achats pendant les heures de travail ! (et continueront probablement à le faire). 
  • Les gens ont besoin de manger. Beaucoup d’entre eux éviteront peut-être encore longtemps les restaurants d’intérieur, mais ils sont peut-être tombés amoureux de la nourriture de restaurant livrée à leur porte. 

Être bon dans un seul volet du PPC ne suffit plus. Les gagnants s’envolent grâce au marketing PPC cross-canal. Des campagnes efficaces et unifiées, gérées à partir d’une interface unique, donnent plus de pouvoir aux spécialistes du marketing PPC pour rencontrer les clients là où ils se trouvent et comment ils se comportent.

Leçon 3 : Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement peuvent nuire à la capacité de vendre

Même en temps « normal », les entreprises ont toujours du mal à prévoir leurs chaînes d’approvisionnement et leurs canaux de livraison. Des perturbations mineures peuvent entraîner d’énormes difficultés pour répondre à la demande des clients. 

Du papier hygiénique et du désinfectant pour les mains aux vélos de montagne ou aux créneaux horaires disponibles sur les pistes de ski, la chaîne d’approvisionnement et les stocks disponibles peuvent imposer d’énormes limites à la capacité de vente. La pandémie mondiale a fait de l' »imprévisible » une norme quotidienne au cours des derniers mois et a mis les spécialistes du marketing encore plus au défi de convertir les ventes réelles. 

  • Les perturbations en amont de la chaîne d’approvisionnement peuvent rendre presque impossible de prévoir la capacité à répondre aux besoins, en particulier lorsque la demande augmente soudainement. 
  • La disparité des sources de données entre les canaux d’approvisionnement peut compliquer encore davantage la capacité d’un distributeur à savoir ce qu’il doit commercialiser et quand le faire. 
  • Une perturbation suffisamment importante, même de courte durée, peut avoir un effet sur plusieurs mois. 

En plus d’automatiser les annonces de recherche à partir de l’inventaire; les annonceurs disposant d’un flux marchand Google peuvent également automatiser leurs campagnes d’achat et d’achat intelligent; grâce au générateur de campagne d’achat et à la mise à jour. Ces outils faciles à utiliser; permettent de créer des structures de campagne d’achat avancées en quelques minutes; et sont actualisés régulièrement pour éviter les dépenses publicitaires inutiles lorsque des produits populaires sont épuisés.

Pour atteindre vos objectifs de 2021, vous devez tirer les leçons de 2020!

Les leçons tirées ces derniers mois ont rendu les spécialistes du marketing plus forts, plus adaptables et plus créatifs. S’appuyer sur les outils au niveau de la plate-forme ne suffira plus. 


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu!

Vous avez trouvé l’article intéressant? Peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! Faites-les en profiter!

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Site Footer