3 idées pour intégrer la réalité augmentée dans votre business

Non, la RV et RA n’ont pas disparues avec Pokemon Go! Ce duo dynamique est bien vivant et n’a pas fini de faire ses preuves. Les résultats sont si surprenants que vous n’oserez pas manquer d’essayer ces technologies, et surtout la réalité augmentée dans votre business. Il faut dire que ces technologies ont transformé la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients, leurs concurrents et même leurs employés. Des détaillants de prêt-à-porter jusqu’à l’industrie automobile, les organisations exploitent la puissance de la RA et de la RV pour augmenter leur efficacité et leur performance.

En tant que cabinet de consulting en digital, Kaokeb vous donne 3 propositions pour utiliser la réalité augmenter dans votre business.

1- La réalité augmentée pour stimuler la vente in-store:

Nous avons tous déjà passé les articles d’un magasin au peigne fin, à la recherche d’une bonne affaire. Et si l’on pouvait maintenant, au sein du magasin, trier les offres et les promotions avec une superposition graphique sur une application?

L’utilisation de la réalité augmentée dans votre business vous permettra d’offrir une valeur ajoutée personnalisée, c’est à dire adaptée au comportement du consommateur en magasin, dans un moment t. Par exemple, lorsqu’un client commence à s’éloigner d’un rayon quelconque, il reçoit une offre sur un article de ce rayon qui expirera dans les 30 prochaines minutes. C’est une stratégie de vente micro-ciblée, qui encourage les visiteurs à « passer à l’action », plutôt que de simplement regarder les annonces.

La réalité augmentée dans votre business améliore l’expérience d’achat de vos clients. Elle sera plus excitante et plus intéressante que de leur faire de simples réductions. Le client passera désormais plus de temps dans votre magasin, à la recherche de bonnes affaires. Vous pourrez également recueillir des données comportementales et les exploiter dans votre stratégie marketing. Et votre business sera perçue comme très avancée technologiquement, ce qui vous améliorera le positionnement de votre image de marque.

 

2- La réalité augmentée pour résoudre les problèmes de vos clients:

Un consommateur vient vous voir parce que votre produit ou service est une solution à son problème. C’est une évidence. Maintenant, intégrer la réalité augmentée dans votre business peut s’avérer extrêmement puissante et bénéfique, lorsqu’il s’agit de littéralement recréer et apporter la solution, dans un seul écran.

Pas assez clair, je sais.

Supposons par exemple, que vous êtes propriétaire d’un magasin de meubles en kits. Vous faites une étude et vous trouvez que beaucoup de vos clients trouvent des difficultés à les monter. Fournir le mode d’emploi avec le produit n’est pas suffisant. En utilisant une application RA, vos clients pourront alors se promener en magasin et avoir des vidéos illustratives du montage de chaque meuble, en temps réel. Plus besoin de passer des heures à décortiquer une notice ou d’aller chercher la méthode sur youtube.

De cette façon, vous offrez à vos client une expérience plus intéressante et excitante et vous vous démarquez de la foule.

 

3- La réalité augmentée pour ramener le produit au client … virtuellement:

Passer une éternité dans un vestiaire à essayer des vêtements n’est pas toujours amusant. Mais il faut le faire… Personne n’a envie de dépenser de l’argent pour un article qui ne lui ira pas en fin de compte! Plus le client passe du temps à essayer sans qu’il soit satisfait, plus sa susceptibilité d’acheter baisse. Et si l’on faisait de cet essai une expérience plutôt amusante et fructueuse?

C’est ce qu’ont fait Timberland avec leur vestiaire virtuel. Il permet aux gens de voir une image de leur visage sur un corps de modèle. La taille et les caractéristiques du corps sont modifiables. Les clients peuvent essayer tous les articles du magasin juste en restant devant l’écran. Pareil pour IKEA. A l’aide d’une application RA, elle offre à ses clients la possibilité de placer n’importe quel meuble dans leur appartement. Il y également possibilité de changer les dimensions et les couleurs.

 

Les possibilités d’intégrer la réalité augmentée dans votre business, quel qu’il soit, sont infinies. Cette technologie envahira le monde digitale, des réseaux sociaux jusqu’au e-commerce. Une fois que vous aurez réussi à implémenter la réalité augmentée dans votre business, vous changerez radicalement votre méthode de communication avec vos clients. Avec plus d’interactivité et une meilleure expérience d’achat, vous pourrez bâtir une image de marque associée au développement technologique , ce qui est très important dans le monde du digital.