10 conseils essentiels pour un CV “Digital Marketing” parfait !

Cv marketing

Le Digital Marketing est sans aucun doute l’un des domaines professionnels les plus demandés de la planète.

Si vous avez des compétences et des qualifications, vous pouvez certainement gagner votre vie de manière significative et gravir les échelons. Il vous suffit d’avoir un CV bien rédigé et bien pensé pour postuler à un emploi et commencer à obtenir des entretiens.

Mais que doit contenir ce CV ?

Laissez-vous guider par ces conseils pour commencer à rédiger un CV marketing qui fonctionne.

1. Choisissez la mise en page idéale de votre CV marketing!

Même s’il est en format texte, vous devez considérer votre CV orienté marketing comme un support numérique.

En tant que tel, commencez par avoir une mise en page qui donne envie de le lire. Vous pouvez le faire en téléchargeant une série de modèles et en déterminant ce qui répondra le mieux à vos besoins.

Vous pouvez également construire votre CV à partir de zéro et utiliser un design qui correspond à votre personnalité et à votre secteur d’activité.

L’avantage, c’est qu’il n’existe pas de méthode unique pour le créer. La seule chose qui compte, c’est qu’il fonctionne et qu’il fasse bonne impression sur le lecteur.

Jouez avec quelques mises en page afin de trouver celle qui attirera l’attention dont vous avez besoin.

2. Rédigez avec votre intention et faites-en une affaire personnelle

Vous aurez plus de chances de trouver les meilleurs emplois dans le domaine du Digital Marketing lorsque vos intentions seront claires.

En énonçant votre « pourquoi » de manière claire, concise et passionnée dès le début, vous donnez le ton à la façon dont le lecteur perçoit le reste du CV. L’essentiel est de faire une évaluation honnête de ce que vous attendez de votre carrière et des raisons pour lesquelles vous postulez à un poste particulier.

Intégrez ces réflexions et veillez à attirer l’attention du lecteur dès le début.

Vous devrez peut-être aussi modifier votre déclaration de mission de temps en temps en fonction du poste auquel vous postulez ou du site sur lequel vous publiez votre CV orienté marketing.

Si vous postulez à ce poste à titre professionnel, n’oubliez pas que toute entreprise est une entreprise « humaine ».

Expliquez pourquoi ce poste fait partie de votre mission personnelle, ce qu’il signifie pour vous et ce que vous avez l’intention d’y apporter. De cette façon, vous toucherez une corde sensible chez le lecteur et l’aiderez immédiatement à vous imaginer dans ce rôle.

3. Vendez-vous avec un langage vivant

L’acte même de marketing consiste à se vendre par la persuasion.

N’attendez pas d’obtenir le poste pour prouver que vous avez ces compétences. Votre CV doit plutôt être rempli d’un langage vif et intentionnel qui vous exprime et qui crée une impression sur le lecteur.

Lorsque quelqu’un a fini de lire votre CV, il ne doit pas avoir l’impression que vous êtes capable de faire le travail, mais plutôt que vous êtes la personne la mieux placée pour le faire.

Utilisez des adjectifs élogieux et réfléchissez au choix des mots et à la façon dont vous forgez chaque phrase.

4. Ayez un portfolio à relier à votre CV marketing!

Si vous publiez votre CV sur internet, il y a de fortes chances que vous puissiez inclure des liens sur lesquels les gens peuvent cliquer eux-mêmes. Plutôt que de gaspiller cette opportunité, prenez ce temps pour créer un lien vers un ensemble de travaux qui montre aux gens vos prouesses dans le secteur. 

Avoir un blog qui montre vos prouesses en matière de Digital Marketing est l’un des meilleurs outils à avoir dans votre trousse. Si les photos et les vidéos sont votre expertise, reliez votre portfolio ou votre chaîne YouTube pour donner aux gens un aperçu clair de ce que vous pouvez faire.

Si le CV parle de votre travail, le fait de le relier à ce dernier montre en fait aux recruteurs ce que vous pouvez faire, et peut faire de l’embauche une évidence.

5. Décrivez vos responsabilités avec clarté

Ne supposez jamais que les gens comprennent ce que vous avez fait dans votre ancien rôle simplement parce que vous l’avez énuméré.

Par exemple, plutôt que de simplement mentionner que vous étiez Directeur Digital Marketing, exposez vos responsabilités et ce qu’elles signifient par rapport à l’entreprise pour laquelle vous travailliez. 

Cela mettra le lecteur à votre place et lui fera savoir ce qu’était votre travail quotidien.

Dans un domaine comme le Digital Marketing, c’est particulièrement important, car les compétences se chevauchent et le domaine est si vaste. Manquer l’occasion d’expliquer vos contributions est une occasion manquée de vous vendre, alors décomposez toujours chaque rôle avec clarté et précision chaque fois qu’il est mentionné.

6. Évitez autant que possible le désordre

Même si votre CV est rempli de nombreuses informations, les gens ne le liront pas s’il est encombré.

Vous devez vous rappeler que les recruteurs lisent parfois des centaines de CV chaque jour. Tout ce qui rend le vôtre difficile à lire ou à comprendre sera probablement utilisé pour vous éliminer.

Resserrez vos phrases, débarrassez-vous des peluches et assurez-vous que vous divisez vos sections en morceaux faciles à lire. De cette façon, vous ferez mieux passer votre message et vous n’embourberez pas le lecteur avec trop d’informations.

7. Inclure une lettre de motivation efficace

Vous devrez également donner le ton à votre CV avec une lettre de motivation qui attirera l’attention des gens.

La lettre de motivation est distincte du CV et sert de remarque préliminaire au responsable du recrutement auquel vous vous adressez. Plutôt que de vous limiter à quelques phrases et de joindre votre CV, réfléchissez bien à l’impression que vous voulez laisser.

Le plus simple est de lire attentivement la liste et de se faire une idée de ce qu’ils recherchent. Lorsque vous savez que vous cochez toutes les cases et que toutes vos expériences passées vous ont mené jusqu’à ce moment, exprimez cela en détail dans votre lettre de motivation.

Cela étant dit, votre lettre de motivation doit être brève et exploitable. Si vous parvenez à les convaincre avec la lettre de motivation, votre CV finira très probablement en haut de la pile.

8. Assurez-vous que vous exprimez votre capacité à utiliser les outils du métier

Comme le domaine du Digital Marketing évolue rapidement, vous devez toujours montrer que vous êtes à jour avec les outils actuels du métier.

Par exemple, vous devez être expert dans des domaines tels que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), Google Analytics, Hootsuite, les logiciels de montage vidéo et bien d’autres encore. Mettez-les dans la section « Compétences » et assurez-vous d’inclure toutes les compétences qui sont pertinentes pour l’emploi auquel vous postulez.

9. Laissez votre personnalité s’exprimer

En d’autres termes, vous devez toujours être en mesure de vous vendre avec votre CV.

Bien que le CV soit un outil professionnel, vous devez vous assurer que votre personnalité transparaît dans chaque phrase et chaque mot choisi. N’ayez pas peur de vous exprimer et de montrer les différentes facettes de votre personnalité.

Non seulement les gens doivent être enthousiasmés par ce que vous pouvez apporter au poste, mais ils devront aussi être enthousiasmés par l’énergie que vous apporterez à la culture de l’entreprise.

Vous passerez de longues heures ensemble, alors assurez-vous qu’ils savent que vous êtes une personne positive et passionnante.

10. Soyez bref

Enfin, il ne devrait jamais vous falloir plusieurs mots pour exprimer un seul point sur votre CV.

La concision est toujours préférable, alors évitez les peluches et les informations superflues. Faites preuve de discernement lors de la rédaction de votre CV et éliminez tout contenu qui ne doit absolument pas y figurer.

Nous espérons que vous avez aimé cet article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires.

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.
Visitez notre Site Web.

Site Footer